750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées pour cuisiner ou patisser
Des idées pour cuisiner ou patisser
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 214
30 décembre 2013

Bûche Mousseline Framboise Décor pâte à sucre

IMG_2333

buche mousseline framboise 11-13

buche mousseline framboise 1 11-13

buche mousseline framboise 2 11-13

buche mousseline framboise 3 11-13

2éme test du week end : Bûche mousseline framboise

Pour la génoise,

* 3 œufs,
* 100g de sucre,
* 100g de farine,

Pour la crème mousseline,

* 400g de lait,
* 200g de sucre,
* 2 oeufs + 1 jaune,
* 60g de Maïzena,
* 200g de beurre mou,
* 1cs d'extrait de vanille,


Pour le sirop,

* 25g de sucre,
* 25 cl de jus de framboises,


Pour le décor,

* quelques sujets en sucre
* 250g de pâte à sucre,
* sucre glace

 

Preparation :

1°Pour la créme mousseline:

 

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille . Dans un saladier battre les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la moitié du beurre. Laisser refroidir.

 

 

2°Pour la génoise:

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans une bassine inox fouettez les jauneset le sucre. Ajouter la farine. Battre au fouet electrique les blancs. Melanger les 2 préparations délicatement.

Verser la preparation sur la plaque sulfurisée. Faire cuire 10 à 12 minutes. La génoise doit reste assez pâle. Démouler après quelques minutes.


3°Pour le sirop:

 

Porter à ébullition le jus et le sucre. Laisser refroidir


4°Finition de la crème moussseline:

 

Sortir la crème du réfrigérateur, la laisser à température ambiante et ajouter la seconde moitié du beurre tempéré (il ne faut pas une grosse différence de température entre les 2 élements au risque que la crème ne prenne pas). Fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère.  

5° Dressage :

couper la genoise de la taille de votre moule (moi j'ai posé un coté long sur la genoise et puis le fond et l'autre côté)

Normalement reste de quoi faire le fond et la couche du milieu.

Mettre la genoise puis la creme. Badigeonner de sirop.

A jouter la créme puis les framboises (n'hesitez pas sur la quantité).

Badigeonner la genoise du milieu et poser.

Mettre la creme et les framboises.

Terminer par la génoise restante que vous aurez badigeonné de sirop.

Filmer le tout et poser au frigo minimum 6 heures.

 

Pour la pâte à sucre, c'était une 1ére pour moi d'où tout les défauts. Je vous conseille juste d'aller voir des tutos et des photos que vous donneront pleins d'idées.

 

Alors ? Verdict ? Je valide pour Noël ?

Le goût est toppisimme.

Il en reste si vous êtes volontaire, n'hésitez pas.

 

Publicité
Commentaires
Z
Merci Dame Vaness mais vous radotez lol
V
Alors j'ai fais ma gouteuse ce matin ! Moi qui n'aime pas les mousselines au beurre celle ci était très bonne, juste ce qu'il faut ! Miam miam
V
Alors j'ai fais ma gouteuse ce matin ! Moi qui n'aime pas les mousselines au beurre celle ci était très bonne, juste ce qu'il faut ! Miam miam
Z
la crème super légère (mais y'a plein plein de beurre) ! La framboise amène un peu de peps ! Pour 8 sans pb. Il faut que je créé d'autres emporte pièces
A
et au gout ? la crème est-elle légère ? en tout cas je la trouve très réussie et appétissante, miam !
Des idées pour cuisiner ou patisser
  • Qui ne s'est jamais posé la question : Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? Ce blog je le fais afin de mettre mes propres idées de repas ou dessert et vous donner des idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité